Sortie sur l’Epte le 13 mai 2021

Premier jour de notre stage en basse Normandie pour le pont de l’Ascension, du 13 au 16 mai. Après le chargement des bateaux au club, il a fallu un petit détour dans les ruelles des Yvelines pour arriver au pont de D6 sur l’Epte, le point de départ habituel près de Dangu. Il y avait déjà en place un groupe de Canoë Epte, qui nous a gentiment informé sur le nouveau point de sortie près de Bray. Après la navette vers le parking du gare de Bray, avec vérification de cette point de débarquement, petite collation et on se change vite pour le départ.

Pont de D6
Isabel prête pour la mise à l’eau

Tous ensemble sur l’eau, Wilfried et Nadège, nos guides, et Baptiste, Isabel et moi nous lançons à la descente de l’Epte.

Dernières vérifications, et « on-y-va »

Cette journée-là, le soleil s’est bien caché derrière une voile des nuages le matin, mais dès le départ, nous avions un belle journée. La rivière était plutôt calme en dépit des pluies qui sont tombés peu avant.

Sur le chemin, nous avons rencontré plusieurs animaux typique du paysage, comme ces vaches si curieuses et les ragondins expert-plongeurs.

Les vaches curieuses

Après un bonne demi-heure de pagayer lentement et dériver avec le courant, venait le premier passage en eau vive, un petit chenal pour dépasser un moulin ancien. Pas toujours facile, c’est petit passages.

Premier petite écluse à Saint-Clair

C’est un premier défi pour la seule débutante du groupe, Isabel, mais elle l’a bien traversé, tout droit. Il y aurait d’autres seuils à descendre pas tous sans risques. Ayant fait un grand détour on arrive au pied des écluses de Saint-Clair, où le courant est vif, et c’est une endroit où les plus expérimentés peuvent jouer sur la vague.

Baptiste surf les écluses de Saint-Clair

Continuant la descente, entre des champs verts d’une côté et des nouvelles maisons faux-pans-de-bois de l’autre, on arrive sur le deuxième grand seuil de la descente, avec ses trois colonnes évoquant un pont ancien. Ici, nous sommes restés longtemps pour travailler nos techniques de bac et pour jouer sur les grosses vagues.

Nadège fait la traversée
Baptiste aime jouer sur la vague