Sortie à Cergy le 3 juin 2018. Par Baptiste.

Arrivée au Club de Canoë Kayak de Versailles à 10h30.

Préparatifs :

Chacun choisit son kayak, le vérifie et le règle si nécessaire.

Chacun choisit l’équipement sous l’œil attentif d’un expert : casques, gilets, pagaies et jupes (certains ont leur propre matériel).

Le trajet est organisé avec plusieurs voitures et avec les membres du club kayak.

Rangement des équipements dans les voitures et le chargement des kayaks se fait sur la remorque prévue à cet effet ! Qui tracte la remorque !? C’est le Big Bosse « Gilles ». Départ… direction « le bassin de Cergy ».

11h30 arrivée à la base nautique de Cergy. Super ! Le soleil a pris les pleins pouvoirs pour la journée dans un ciel bleu azur… temps idéal et température de rêve pour prendre des couleurs sur l’eau et revenir à la maison avec le teint halé !

Déchargement des bateaux et nous installons les kayaks en rond et à l’envers pour nous préparer à déjeuner de nos pique-niques préparés maison. « Hummm » délicieux repas où l’on se délecte tous avec pour sièges nos kayaks retournés pour y déposer nos augustes popotins !

Le repas terminé, ventres bien remplis de victuailles, nous prenons tous notre arsenal de guerre pour aller en découdre avec les flots agressifs de Cergy.

Nous marchons jusqu’au ponton, en tirant à bout de bras, nos admirables vaisseaux et nous embarquons enfin en nous glissant à l’intérieur des kayaks Nous pagayons environ 200 mètres avant d’arriver à l’entrée du bassin.

Toute l’équipe sort des bateaux et s’inscrit pour la séance auprès du bureau d’enregistrement, une fois le bazar administratif réglé…, tout le monde s’insère à nouveau dans les kayaks et nous montons sur un tapis roulant et sans effort par groupes de 4 à 6 personnes, nous sommes transportés aux abords du bassin. Nous pouvons enfin commencer notre entraînement de Super Héros.

Nous faisons une reprise dans une première vague, puis nous faisons quelques bacs* pour descendre à la deuxième vague, qui elle est très puissante, mais quel régale aussi, car à chaque fois que je la passe c’est le grand frisson !

Nous descendons jusqu’au trou noir**, où il y a quelques bains là aussi nous pouvons faire les foufous et se faire plaisir en faisant des exercices techniques (bacs, reprises & surf).

Arrive une petite vague encore des bacs & des reprises pour se faire encore plaisir… et ensuite nous continuons jusqu’à la prochaine et dernière vague où nous pouvons faire encore pleins d’exercices techniques.

A la fin de la journée nous sommes tous fourbus de fatigue, mais aguerris de pratique dans l’apprentissage et la maîtrise de ces petits bateaux qui nous donnent parfois bien du fil à retordre, mais aussi bien des plaisirs et des souvenirs pleins la tête.

Ce que je peux dire du haut de mes 14 ans et demi : « le kayak, c’est comme le parfum Dior… J’ADORE ! ».

Le Club de Canoë Kayak de Versailles est une « école » fort sympathique où règne une ambiance très bonne enfant et où l’apprentissage de la technique est prise très au sérieux par l’ensemble des professionnels nous encadrant.