Kayak de mer à Ouistreham le 27 mars

Première sortie mer de l’année pour niveau débutant. Départ 9h30 du club. Arrêt à Houlgate pour voir l’état de la mer : petit vent frais peu encourageant, mais la mer a l’air assez calme. Nous poursuivons sur Ouistreham.

Déjeuner face à l’eau, briefing sur les courants dans la Manche et dans l’Orne, l’utilisation de la carte et du compas, et nous sommes prêts à partir. Petite discussion avec l’un des membres du club de kayak local : un courant maximum de 3 nœuds au plus fort de la marée, pas de contre-courants, pas de mascaret ; l’estuaire risque d’être trop calme pour les exercices prévus par Eric. Qu’à cela ne tienne, nous partons en direction de la mer.

Début du trajet à l’abri du vent derrière la bande de sable qui marque le nord de l’estuaire, puis nous arrivons à la mer … face à un ferry qui termine sa traversée de la Manche. Petite pause sur le bord opposé du chenal le temps qu’il se gare, puis demi-tour pour aller jouer dans les vagues près d’une petite barre de sable que nous avons aperçue à l’aller. Malheureusement l’eau est un peu trop calme, nous n’arriverons pas à prendre plus de deux ou trois vaguelettes.

Retour dans l’estuaire vers 16h. Le courant est juste assez fort pour nous permettre d’observer les zones de contre-courant (ou presque), ainsi que les abris formés par les bouées et les bateaux à l’ancre. Nous poursuivons vers l’amont et Eric, qui a une excellente vue, montre deux points noirs à l’horizon en disant que nous avons de la chance de voir des phoques. Traversée de l’estuaire pour vérifier de plus près : ce sont bien deux phoques qui se prélassent sur le sable chaud !

Retour en direction de la base de kayak, un dernier exercice pour s’approcher de la rampe, et c’est la fin de la sortie. Il ne reste plus qu’à se rhabiller, ranger le matériel et sangler les bateaux sur la remorque, et c’est le retour au club.

Vivement la prochaine sortie mer !